Accueil du site > Agenda/événements > On va vous étonner !

On va vous étonner !

Le Pôle des publics du musée départemental Maurice Denis continue activement ses activités hors les murs. Du 10 au 17 avril 2019, une exposition présentera les travaux réalisés lors des ateliers menés à l’hôpital et par un plasticien médiateur du Musée, dans l’un des services de psychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal (CHIPS) de Poissy / Saint-Germain-en-Laye.

Un partenariat noué il y a plus de vingt ans entre le CHIPS et le Musée avait donné lieu en 2008 à une première exposition « Instants choisis ». Ce 2e opus, présenté cette fois dans le Centre de Diffusion Artistique de la ville de Poissy, est fidèle à l’esprit du projet qui lie art et citoyenneté, tout autant que culture et santé. Ce n’est pas au rendu d’un travail thérapeutique que sera invité le visiteur, mais à une expérience déroutante, celle de l’humain qui capte ses sensations et émotions dans son environnement et les fixe dans le cadre d’une œuvre d’art. La médiation plastique est pour les participants un espace de non-soin, un lieu même de jeu au service d’un « je » qui se cherche, s’évade et s’exprime grâce au maniement de matériaux et de thèmes singuliers. Cousines de l’Art brut et de l’Arte Povera, et dans la lignée de Support/Surface, les œuvres réunies offrent un foisonnement de couleurs vives ou des harmonies de noir et blanc, marient compositions sobres et pureté du trait. Le pari des organisateurs de cette exposition bien nommée « On va vous étonner ! », est de voir se croiser les regards, sans considération ni jugement sur la santé mentale des uns et des autres. Le handicap, parfois invisible, n’est pas une porte fermée sur le monde, il est au contraire un véhicule de communication, une plateforme d’échange qui nous interroge tous.

Centre de Diffusion Artistique
53, avenue Blanche de Castille - Poissy